Salle dédiée de Phildemontreuil

En 1994, nous avons décidé de faire construire notre maison. Amoureux de musique et de hi-fi depuis fort longtemps, l'occasion était trop belle pour ne pas penser à garder une petite pièce pour y écouter de la musique.

La maison étant destinée à la location dans un premier temps, cette pièce est restée à l'état brut, jusqu'à ce que nous récupérions la maison en 2002. L'une des premières tâches étant de réaliser ce vieux rêve.

La pièce, située au sous-sol (en béton banché), est sous le niveau du plancher du sous-sol de 20 cm. Ainsi, je dispose d'une hauteur sous plafond convenable après les divers travaux d'isolation; ces dimensions sont les suivantes :

H1 : 2,30 H2 : 2,20
Longueur1 : 3,60 Longueur2 : 3,50
Largeur1 : 3,50 Largeur2 : 4,50

Le premier travail a été la réalisation du plafond suspendu, tant pour cacher la tuyauterie (salle de bains, évacuation des eaux usées…) que pour commencer l'isolation acoustique. Cette partie " tuyaux " est dans ce que j'appelle H2.

Vue générale

Réalisé avec des chevilles laiton, des ferrures moulées blanches et des plaques de Gyptone base et Gyptone 11, sous ces plaques j'ai posé une laine de verre de 100 mm, conservant ainsi encore un vide de 50mm environ.

La suite a été de " faire " les murs avec du calibel, j'ai obté pour du 40+10 pour plusieurs raisons :

  1. S'agissant d'un sous-sol enterré, mes besoins n'étaient pas les mêmes que pour une pièce " ordinaire ", l'isolation thermique étant déjà sensible avec la terre ;
  2. Je ne souhaitais pas réduire ma pièce, avec du 40+10 je ne perdais que 100mm en tout en largeur ;
  3. Le budget nécessaire pour une isolation supérieure était encore plus important.

Dans le même temps j'ai fait une installation électrique qui me semblait plus conforme aux besoins spécifiques de la HI-FI, j'ai donc tiré 4 lignes en 3 X 2,5² rigide jusqu'au compteur. Un ami électricien a fait la connexion avec le tableau EDF, via des coupes circuit. Une cinquième ligne a été dédiée au radiateur électrique. L'apport de cette alimentation est indéniable. J'avais déjà " installé " ma chaîne avec une barrette sur l'arrivée électrique d'origine. Lorsque j'ai branché sur les nouvelles lignes la dynamique a monté d'un cran ainsi que la lisibilité du message.

Vue générale

Le sol a été recouvert de jonc de mer, un matériau naturel, proche de la corde, présentant des structures et collé directement sur le sol en ciment. C'est un produit sensible à l'humidité, j'ai donc été amené à installer un déshumidificateur, des légères remontées d'humidité s'effectuant par la chape de béton.
N'oublions pas que cette pièce est 20cm plus en " profondeur " que le reste du sous-sol.

Les finitions ont été faites avec une peinture acrylique choisie par Mme. La peinture a modifié l'acoustique de la pièce qui est devenue beaucoup plus claire, dans le sens de moins amortie, avant, la matité du local était surprenante, je pense être revenu à un RT60 proche de l'idéal. Concernant ce chapitre, il y aurait beaucoup à dire, que les fabricants de matériaux sont avares de données chiffrées !!

Les meubles sont basiques : le cercueil, un canapé, des tours de rangements pour cd une table basse, pour l'instant composée d'un bidon recouvert d'une chute de mélaminé. Je compte installer un petit bar dès que j'aurais un peu de temps. Mais j'avoue que je profite déjà de ma pièce autant que faire ce peu.

Je profite, mais sans pour cela me reposer. En effet, je suis toujours à la recherche du petit plus qui me ferait gagner encore en qualité d'écoute. L'optimisation est un sacré bazar, j'essaie tout, tout ce que je connais !! J'ai commencé à faire des " mesures " avec un petit sonomètre de chez Conrad, un appareil à 35 euros. J'ai abandonné car les résultats me semblaient trop incohérents, entre les " marges " de sensibilité de l'appareil et l'impossibilité de traiter informatiquement ces données, j'ai préféré me fier à mon oreille et à celles de ma famille.