L’isolation phonique

L'isolation phonique doit bien être distinguée du traitement acoustique. Dans le premier cas l'objectif est d'empêcher que les ondes sonores ne se propagent à l'extérieur du local et d'éviter que les ondes extérieures n'y entre. Quant au traitement acoustique, l'objectif est de maîtriser le comportement du signal sonore à l'intérieur du local.

Pour traiter une salle d'écoute, il faudra d'abord l'isoler phoniquement puis dans un deuxième temps, il faudra gérer son acoustique.

Nous aborderons le cas du " Traitement acoustique " dans le chapitre suivant.

Faites attention à ne pas succomber à la tentation de vouloir isoler phoniquement votre intérieur en augmentant à outrance l'absorption. Dans un tel cas, vous serez dans l'obligation d'augmenter le volume de votre installation pour compenser les pertes de réverbération. Cette augmentation de volume provoquera plus de fuites vers l'extérieur donc plus de nuisances.

Rappel sur la transmission des sons

Le signal sonore est une onde sinusoïdale qui voyage dans les matériaux et dans l'air en les faisant vibrer. Le comportement des matériaux n'est pas le même en fonction de la fréquence de l'onde sonore, nous vous rappelons que si les aigus peuvent être facilement absorbés par un simple tissu, les médiums et les graves ont la capacité de transmettre les vibrations aux cloisons, aux murs et aux portes. Quant aux extrêmes graves, ils peuvent se déplacer dans des structures très massives.

La capacité des ondes à faire vibrer les matériaux, et donc à voyager plus ou moins loin à l'intérieur de ces matériaux est liée à la longueur d'onde, à l'intensité de l'onde et aux caractéristiques physiques des matériaux.

Les principes de l’isolation

L'isolation phonique d'une pièce vise à empêcher les sons de perturber les autres pièces de la maison et les voisins. D'une manière générale, il est facile de combiner isolation phonique et isolation thermique. La majeure partie des matériaux d'isolation disponibles dans le commerce sont étudiés en ce sens.

Le principe de l'isolation phonique est simple : Faire un écran aux ondes sonores. Sa réalisation est basée sur les concepts d'absorption et de réflexion.

Cas de la réflexion :

le signal sonore est totalement redirigé vers l'intérieur du local. C'est efficace, mais cela crée de la réverbération.

Dans le cas de l’absorption :

On choisira les matériaux en fonction de leur capacité d'absorption. L'objectif est de minimiser les ondes réfléchies sans les supprimer. Une bonne isolation phonique facilitera la deuxième étape qui consiste à traiter l'acoustique de la salle.

L'isolation phonique repose sur une idée de base : Associer plusieurs matériaux, de propriétés acoustiques différentes, entre eux de manière à ce qu'à chaque intersection il y ait absorption et réflexion. Exemple de l'association de trois matériaux :

Principe isolation

Si les matériaux successifs sont bien choisis les uns en fonction des autres, les ondes transmises à l'extérieur ont une intensité presque nulle.

Les différents cas

L'isolation phonique est une donnée primordiale de l'acoustique et nous pouvons distinguer trois cas de figures :

  1. Le cas de la construction d'une pièce dédiée. C'est évidemment le cas le plus facile car tout est à créer et à la construction l'isolation sera optimisée pour faciliter l'étape suivante qui consistera à traiter l'acoustique du local.
  2. Le cas de la rénovation d'une pièce. Si lors de votre rénovation vous avez prévu de modifier l'isolation de votre local, vous pourrez l'étudier de manière à faciliter le traitement acoustique ultérieur. Bien entendu, dans la majorité des cas il vous faudra composer avec l'existant pour limiter les frais engendrés.
  3. Le cas d'une pièce de vie commune utilisée en salle d'écoute. C'est bien entendu le cas le plus difficile car il faudra faire des compromis et des concessions entre isolation et traitement acoustique.

L’isolation des murs

On cherchera la meilleure absorption possible et on s'attachera également à faire attention à ce que les matériaux utilisés ne transmettent pas les vibrations absorbées à tout le reste de la structure.

La laine de verre et la laine de roche sont de très bons isolants phoniques et de plus ils sont excellents isolateurs thermiques. Ont leur associe généralement une plaque de polystyrène pour améliorer leurs performances. Ils sont très souvent utilisés entre deux parois rigides : Le mur et la contre-cloison.

Pour la contre-cloison plusieurs matériaux sont utilisables, nous en citerons deux :

  1. briques rouges + du plâtre.
  2. Des plaques de placoplâtres. Dans ce cas, il faudra faire très attention à la rigidité de la fixation des plaques. Pour l'acoustique et la transmission des vibrations, la pose sur des tasseaux de bois est préférable à celle sur rails métalliques. Lors de la fixation des plaques sur leurs supports aucune vis ne devra être oubliée, nous vous engageons à contrôler ce point car tout oubli ne manquera pas de créer un point de résonance. Pour une rigidité parfaite, nous vous conseillons d'utiliser une colle polyuréthane élastomère 1ère catégorie qui servira de joint comme de colle. Elle est d'une puissance incroyable, elle résiste à tout, et elle absorbe toutes les vibrations sans bouger dans le temps. Attention à la qualité de la colle, toutes les colles polyuréthane ne sont pas équivalentes, n'hésitez pas à nous demander conseil sur le forum Atoll.

Pour une efficacité vibratoire complète, la double-cloison et la couche d'isolant doivent être découplées du sol et du plafond. Cette précaution évitera la transmission des ondes absorbées par ces parois vers la structure du bâtiment. Des matériaux comme des silent-blocs ou des joints de dilatation existent sur le marché pour vous aider à réaliser ce découplage.
Avant d'engager les travaux, nous vous conseillons de définir avec précision le niveau d'isolation que vous souhaitez pour votre local, c'est pourquoi nous avons mentionné les précautions précédentes à titre d'information.

Il existe également sur le marché des cloisons dites " tout en un ". Elles permettent de s'affranchir de la contre cloison, de l'isolant interne, du traitement phonique et du revêtement. Se sont des panneaux composites avec une face de décoration montée sur amortisseurs, il y a un vide d'air et le tout est fixé sur une face isolant thermique et phonique. En jouant sur la raideur des amortisseurs, la face de décoration sera plus ou moins absorbante ou plus ou moins réfléchissante.
Là encore, nous vous conseillons de bien déterminer vos objectifs et de chiffrer ces solutions avant d'engager les travaux.

Il existe enfin un matériau " composite ", le Qualibel. C'est une plaque de placoplâtre sur laquelle est déjà fixé une couche de laine de roche ou de verre. Plusieurs épaisseurs sont sur le marché, exemples : 40+10 - 60+10 - 100+10. Ces plaques sont directement collées sur les murs avec du Map et un espace d'air est ainsi créé entre le mur et la laine de verre. Pose facile, coût abordable, finition correcte et pas de soucis de vibrations.

De même, n'oubliez pas de prévoir l'aménagement de la pièce avant de commencer vos travaux, car il faudra intégrer aux murs les prises électriques, les interrupteurs et les câbles de votre installation.

L’isolation du sol

Les contraintes sont les mêmes que dans l'isolation des murs. Les remarques et les précautions à prendre restent valables.
Par contre pour le sol, isolation phonique, traitement acoustique et décoration sont intimement liés. Le revêtement du sol de la pièce est une donnée primordiale en termes de décoration et il n'est pas WAFment correct de passer outre. C'est donc à partir de ce revêtement que seront choisis le système d'isolation et le traitement acoustique.

La majeure partie des revêtements de sol peuvent être regroupés en quatre grandes familles différentes :

  1. Les parquets en bois.
  2. Les carrelages.
  3. Les moquettes et les revêtements naturels (jonc de mer et autres dérivés par exemple).
  4. Les " linos ".

il existe, bien sûr beaucoup d'autres type de revêtement, mais nous nous limiterons ici aux plus usités. Comme toujours une question sur le forum d'Atoll vous permettra d'avoir des informations complémentaires et pourra nous permettre de compléter ce développement.

Les parquets en bois

Nous ferons le distinguo entre deux types de pose des parquets en bois :

  1. Les parquets collés directement sur une dalle béton.
  2. Les parquets posés de façon traditionnelle sur tasseaux.

Les parquets collés

Nous n'avons que très peu d'informations sur les résultats acoustiques d'un tel revêtement pour une utilisation dans les domaines de la Hifi et du HC car il est très peu usité dans ces domaines.

Par contre, nous pouvons vous mettre en garde sur les précautions à prendre si vous optez pour ce type de montage. Le collage direct sur la dalle en béton solidarisera le plancher à la structure de la maison. S'il n'y aura pas d'impact sur les fréquences aiguës, il n'en sera sûrement pas de même pour les graves et les extrêmes graves qui trouverons là une voie ouverte pour se propager dans la dalle béton.

Il n'y a pas de solutions " générales " pour l'isolation d'un tel plancher. Chaque cas est un cas particulier, et souvent les solutions à mettre en œuvre, pour réaliser une isolation et un traitement acoustique corrects, seront difficiles et coûteuses.

Dans ce type de pose il n'est pas possible de faire passer les câbles dans le sol. Vous devrez en tenir compte dans le placement des enceintes et de l'électronique.

Les parquets posés sur tasseaux

Les parquets posés sur tasseaux ont de très bonnes propriétés acoustiques s'ils sont épais. L'isolation phonique d'un tel parquet s'apparente à celle des murs avec contre-cloisons. Dans ce cas, c'est le parquet qui joue le rôle de la contre cloison.

Les tasseaux seront fixés sur la dalle en béton. Dans la plupart des cas ils sont fixés directement sur la dalle, mais pour un découplage parfait il existe des silent-blocs qui peuvent être insérés entre les tasseaux et la dalles : Prévoir environ 3 supports au mètre carré.
Là encore, c'est aux propriétaires de définir leurs besoins et leurs limites avant d'engager les travaux.

Les ondes sonores seront transmises dans le parquet, pour éviter les résonances parasites, vous prendrez soin de fixer rigidement le parquet sur les tasseaux.
Il vous faudra également éviter la transmission des vibrations aux murs. Pour ce faire, le parquet ne devra pas être en contact avec les murs et les contre-cloisons.

Le parquet posé sur tasseaux à un avantage certain en ce qui concerne le passage des câbles au sol. Si vous prévoyez l'aménagement de votre pièce avant de poser le parquet, les câbles des enceintes et de l'électronique seront invisibles

Les carrelages

Il est possible de coller directement les carrelages sur la dalle en béton, mais pour obtenir une isolation phonique satisfaisante nous vous conseillons de bannir ce genre de pose. En effet, si vous optez pour cette solution vous augmenterez le pouvoir réfléchissant des carreaux, ce qui favorisera l'apparition d'ondes stationnaires et d'échos. De plus, toutes les ondes non réfléchies se transmettront quasi intégralement à la structure du bâtiment ce qui provoquera des nuisances sonores très difficiles à combattre.
Si votre local est déjà équipé de carreaux collés directement sur la dalle de béton et que vous voulez améliorer l'isolation phonique sans vous lancer dans des travaux de rénovations, nous vous conseillons de poser par-dessus une moquette épaisse (Cf. paragraphe suivant : " Les moquettes "). Ce faisant, pour un traitement acoustique correct, vous ne ferez sans doute pas l'économie d'équiper votre plafond de dalles acoustiques réverbérantes (Cf. chapitre " Le traitement acoustique ").

Il est donc vivement conseiller d'opter pour une pose traditionnelle des carrelages, c'est-à-dire en insérant une couche de sable entre les carreaux et la chape de béton. C'est ce sable qui assurera l'isolation phonique de votre plancher.

Les carrelages anciens, style terre cuite, s'ils sont très esthétiques ils présentent néanmoins l'inconvénient d'absorber et de transmettre très facilement les ondes sonore, et présentent ainsi beaucoup d'inconvénients en terme d'acoustique. On leur préfèrera des carrelages modernes, le granit ou le marbre (Cf. chapitre " Le traitement acoustique ").

Carrellage

Comme dans le cas du parquet en bois, si vous avez prévu votre aménagement avant la pose du carrelage, il vous sera possible d'intégrer un certain nombre de câbles dans le sol, mais pas tous. Certains câbles vidéo, à cause de leur section auront du mal à trouver leur place entre les carreaux et la dalle en béton. Dans l'hypothèse du choix d'insertion de câbles, attention à ce qu'il n'y ait pas de plancher chauffant (électrique notamment), susceptible d'entraîner des perturbations électromagnétiques..

Les moquettes

Deux types de moquettes sont possibles : Les moquettes fines et les moquettes épaisses. Les moquettes fines s'apparentent aux " linos " nous les aborderons ensembles (Cf. paragraphe suivant : " Les linos ").

Quand on aborde le sujet de l'isolation des sols, beaucoup de personnes pensent immédiatement aux moquettes épaisses, et nous avons vu que dans certains cas c'est effectivement la seule solution. Mais les moquettes épaisses causent un réel problème d'acoustique. Elles ont un pouvoir élevé d'absorption des ondes sonores. Grâce à ce pouvoir on obtient une bonne isolation phonique, mais on diminue fortement la réverbération.

Cas d'une salle à dominante Hifi

Pour compenser cette perte de réverbération, il faudra reporter le traitement acoustique sur le plafond. Et sans vouloir entrer dans les détails (Cf. chapitre " Le traitement acoustique " pour en savoir plus) il faudra que le plafond soit fortement réfléchissant, ce qui est loin d'être le cas dans les constructions actuelles et qui, dans le cas d'une construction ou d'une rénovation, ne va pas sans poser quelques problèmes de mises en œuvre.

C'est pourquoi, dans la mesure du possible, nous déconseillons ce choix de surface pour une utilisation à dominante Hifi.

Cas d'une salle à dominante HC

Pour une utilisation HC, on recherchera plus d'absorption que dans le cas de Hifi, le traitement acoustique du plafond sera " normal ".

C'est pourquoi la moquette épaisse est très souvent conseillée pour une utilisation à dominante HC.

Dans tous les cas, il ne sera pas possible d'intégrer les câbles dans le sol, vous devrez en tenir compte dans l'aménagement de votre local.

Les " linos "

Pour une isolation phonique correcte, les linos et les moquettes fines ne doivent pas être posés directement sur la chape en béton.

Un intermédiaire isolant type tapis caoutchouc devra être inséré entre le lino et la dalle. Les magasins spécialisés proposent en général une série de matériaux capables de réaliser une isolation phonique correcte.

Bien entendu dans ce cas il n'est pas possible d'intégrer les câbles dans le sol et les principes d'isolation restent toujours les mêmes :

Lino

L’isolation du plafond

L'isolation du plafond est un cas particulier car 3 cas de figure peuvent se présenter :

  1. Votre plafond : C'est le plancher de l'étage supérieur.
  2. Votre plafond : C'est le plancher du grenier.
  3. Votre plafond : C'est le toit de votre habitation.

De plus, comme nous l'avons vu, plafond et sol sont intimement liés et il n'est pas possible de parler d'isolation phonique sans aborder les sujets du traitement acoustique et de la décoration.

Les plafonds planchers

Dans la mesure du possible, il est préférable, car plus simple, de traiter le sol de l'étage supérieur plutôt que le plafond de votre salle.
Si malgré tout vous avez besoin d'isoler phoniquement votre plafond, l'ajout d'un plafond suspendu constitué de dalles acoustiques avec un vide d'air entre les dalles et le plafond est une solution qui en général donne de très bons résultats. Bien entendu le plancher suspendu, devra être découplé des murs (léger espace) pour ne pas leur transférer l'énergie vibratoire. Les supports devront être fixés rigidement au plafond et aucune vis ne devra être oubliée pour fixer les dalles sur leurs supports. Comme dans le cas des contre-cloisons en placoplâtres, pour l'acoustique il est toujours préférable d'utiliser des supports en bois plutôt qu'en métal. Pour un traitement optimal, les supports pourront être placés sur silent-blocs.

Dans cette construction, le vide d'air entre les dalles et le plafond joue le rôle d'isolant phonique.

Plafond plancher

De plus, cette solution présente l'avantage de faciliter le traitement acoustique de votre plafond, car vous pourrez choisir le type de dalles le mieux adapté en fonction de votre besoin. Il existe dans le commerce toute une panoplie de dalles absorbantes, réfléchissantes ou diffractantes avec un large choix de décorations.

Le double plafond vous sera très utile pour faire passer les câbles de votre installation et vous pourrez intégrer aux dalles des lampes dites " basse tension " pour créer l'ambiance lumineuse de votre choix.

Les plafonds sous grenier

De tous les plafonds c'est assurément le plus facile à isoler car vous avez toute la latitude pour isoler le plancher du grenier.

Vous pourrez utiliser, comme dans le cas d'un sol en plancher de bois, de la laine de verre ou de la laine de roche que vous poserez directement sur le sol du grenier. Vous pouvez également ajouter un parquet, il vous permettra de vous déplacer dans votre grenier avec aisance, et il augmente l'efficacité de l'isolation phonique de l'ensemble. .

Plafond grenier

Le grenier se révélera d'une aide très précieuse pour faire passer la majorité des câbles de votre installation.

Les plafonds sous charpente

Les salles sous charpente sont très avantageuses en matière de traitement acoustique. De part la forme inclinée des parois, les ondes stationnaires ne peuvent pas apparaître dans la dimension verticale.
Par contre, la pente du toit rendra le travail d'isolation plus fastidieux et plus délicat que dans le cas d'un plafond " droit ".

Vous pouvez considérer votre toit comme un mur incliné est lui appliquer les mêmes recettes pour l'isolation. La toiture jouera le rôle du mur extérieur et le revêtement intérieur celui de la contre-cloison.

Une fois de plus, de nombreux revêtements intérieurs sont à votre disposition dans le commerce. Vous trouverez toute une gamme de produits capables de répondre à toutes vos attentes en termes de décoration et de traitement acoustique (Cf. chapitre " traitement acoustique ").

Vous pourrez sans difficulté intégrer dans le revêtement intérieur des éclairages dits " basse tension " et vous mettrez à profit l'espace entre le toit et le revêtement pour faire passer une grande partie des câbles de votre installation.

Plafond charpente

Bien entendu, les supports du revêtement intérieurs devront être fixés rigidement sur la toiture et aucune vis ne devra être oubliée pour fixer le revêtement sur ses supports (Risque de résonances parasites). Comme dans les autres cas, l'utilisation de supports en bois est acoustiquement préférable à celle des métaux.

Comme toujours, pour une isolation phonique optimale le revêtement devra être découplé des murs en utilisant des joints de dilatation. Cette précaution évitera aux vibrations de se transmettre dans la structure du bâtiment.

L’isolation des portes

Votre local n'est pas un endroit clos, pour y accéder une ou plusieurs ouvertures sont inévitables. Ces ouvertures sont autant voies de passage des ondes vers l'extérieur. Ces ouvertures devront donc être munies de portes isolées phoniquement.

Cas de la construction d’une pièce dédiée

Lorsque vous construisez une pièce dédiée ne prévoyez qu'une seule porte d'accès et placez-la de préférence à l'arrière de la salle sur l'un des deux murs latéraux. Lors du traitement acoustique de la salle nous privilégierons l'absorption dans cette zone de la pièce. Si les ouvertures s'y trouvent, l'isolation phonique n'en sera que plus facilité.

Si vous le pouvez prévoyez un sas même de faibles dimensions : Deux portes distantes d'une dizaine de centimètres constituent un sas très efficace.

La porte doit être lourde et rigide pour ne pas entrer en vibration à la moindre excitation sonore.
Les portes vitrées sont à éviter. Si vous avez fait ce choix prévoyez un double vitrage efficace voire un triple vitrage : L'espace d'air entre les deux vitrages doit être le plus important possible. Si vous le pouvez capitonnez la face de la porte qui est du côté intérieur.
Une porte pleine et massive en bois constitue le choix optimal. Evitez si possible les métaux car ils n'ont pas un bon comportement acoustique. Le capitonnage la face intérieure de la porte décuplera l'efficacité de l'isolation phonique.

Un rideau lourd et épais, lié à la porte, améliorera l'isolation phonique.

Les interstices entre la porte, les murs et le sol sont autant de passage des ondes sonores vers l'extérieur. Il ne faudra pas oublier d'équiper la porte de joints pour éviter ces fuites.

Enfin, si votre porte donne sur l'extérieur n'oubliez pas de prévoir un blindage pour protéger le précieux matériel que vous avez installé dans votre local. Cela n'apporte rien en terme d'isolation et d'acoustique, mais c'est une sage précaution.

Cas de la rénovation

Si lors de votre rénovation vous avez prévu de changer la ou les portes vous pourrez prendre les mêmes précautions que dans le cas de la construction (Cf. paragraphe précédent).

Par contre, si vous souhaitez garder la ou les portes existantes vous devrez soigner le capitonnage et les joints. L'ajout d'un rideau lourd vous apportera une aide précieuse en augmentant sensiblement l'efficacité de votre isolation phonique.

Si votre porte est très ancienne il se peut que les jeux entre le sol et les murs soient importants. Si vous le pouvez n'hésitez pas à refaire un peu de maçonnerie pour limiter ces jeux au maximum avant de procéder à l'isolation avec des joints. Si vous ne pouvez pas faire ce genre de travaux, prévoyez des joints intérieurs et extérieurs pour augmenter l'efficacité de l'isolation.

Cas de la pièce de vie

Ce genre de pièces comporte très souvent plusieurs portes. Si vous souhaitez protéger vos proches des nuisances sonores d'une écoute à volume soutenu, il vous faudra isoler toutes les portes.
Vous réaliserez l'isolation phonique avec le capitonnage les joints et les rideaux de porte.

Bien entendu vous devrez trouver des compromis entre efficacité de l'isolation, décoration et facilité d'utilisation : Les rideaux liés aux portes peuvent, par exemple, être difficilement intégrables dans une pièce de vie et le capitonnage n'est pas toujours le plus facile à marier avec votre décoration intérieure. Cependant, les magasins spécialisés ne manquent pas d'imagination pour mettre à votre disposition une gamme complète de solutions assez efficaces.

L’isolation des fenêtres

Rares sont ceux, même dans le cadre de la construction, qui ont la chance de disposer d'un local sans aucune fenêtre et de dédier ce local à leur passion du son. Tout comme les portes, les fenêtres sont autant d'ouvertures par lesquelles les ondes sonores peuvent s'échapper vers l'extérieur.

Pour les amoureux du HC, les fenêtres présentent un inconvénient supplémentaire, ce sont des puits de lumières très souvent incompatibles avec l'ambiance sombre d'une salle de cinéma. Ces rayons de lumières pénalisent le rendu contrasté des images et rendent la scène beaucoup moins réaliste. Si vous utilisez également votre salle en HC, n'oubliez pas d'équiper vos fenêtres de rideaux occultant afin d'éliminer toutes les lumières parasites.

L'isolation des fenêtres est très facile à réaliser car c'est un domaine bien connu et les fabricants ne manquent pas d'ingéniosité. Vous trouverez sur le marché tous types de fenêtre du simple vitrage au triple vitrage avec joints phoniques intégrés.

Cas de la construction d’une pièce dédiée

Il est évident que l'idéal, pour l'audio comme pour la vidéo, est de construire un local sans fenêtre vous évitez ainsi de vous poser les questions d'isolation phonique et de traitement acoustique.

Partant du constat simple qu'au moins il y a d'ouvertures au mieux on se porte, dans la mesure du possible, limitez le nombre et la taille des fenêtres de votre salle. Si vous le pouvez, placez la (ou les) fenêtre(s) au fond de la salle (Cf. paragraphe " L'isolation des portes ").

Comme pour la porte, il faudra soigner les joints, suivant la position de la fenêtre il est possible d'utiliser des rideaux lourds et épais mais il faudra le faire en combinaison avec le traitement acoustique de la salle (Cf. chapitre " Le traitement acoustique ").

Si votre ouverture est équipée de volets, nous vous conseillons de soigner également les joints de ces fermetures. Pour lutter contre la transmission des vibrations, si vous le pouvez, optez pour des volets en bois plutôt qu'en PVC ou en aluminium.

La pose de volets d'intérieur en bois et équipés de joints phoniques est un des meilleurs systèmes d'isolation.

Enfin, vous pouvez aussi ajouter une seconde fenêtre à une distance de plus de 10 cm de la première. Si vous optez pour ce choix, la fenêtre extérieure devra être coulissante pour pouvoir être ouverte et accéder aux volets extérieurs.

Cas de la rénovation

Si lors de votre rénovation vous avez prévu de changer la ou les fenêtres vous pourrez prendre les mêmes précautions que dans le cas de la construction (Cf. paragraphe précédent).

Si vos fenêtres sont anciennes et qu'il ne vous est pas possible de les modifier, il vous faudra envisager un double vitrage collé au premier et vous devrez soigner les joints. Si vous pouvez faire de la maçonnerie pour limiter l'espace entre la fenêtre et " le dur " c'est idéal, sinon prévoyez des joints intérieurs et des joints extérieurs.

Cas de la pièce de vie

Dans les pièces modernes le nombre de fenêtre et leur taille peuvent être très importants (jusqu'à des baies vitrées occupant des pans de murs entiers). Bien entendu, dans la mesure du possible, on privilégiera les doubles voire les triples vitrages et dans tous les cas on soignera les joints quitte à en mettre à l'intérieur et à l'extérieur pour augmenter l'efficacité de l'isolation phonique.

Si vos ouvertures comportent des volets, n'oubliez pas de soigner les joints.

Rares seront les cas où vous pourrez installer des doubles fenêtres et/ou des volets d'intérieur. Bien entendu, si vous pouvez envisager ces solutions, n'hésitez pas, les gains en isolation phonique et thermique sont considérables. Quant aux rideaux lourds et épais, comme leur principe d'isolation est basé sut une forte absorption, vous les utiliserez en étudiant leur impact sur le traitement acoustique (Cf. chapitre " Le traitement acoustique ").

Dans tous les cas, vous serez obligé de trouver des compromis entre isolation et décoration de manière à pouvoir profiter pleinement de votre installation Hifi ou HC tout en restant compatible avec le WAF.

Le cas de la tuyauterie et des systèmes d’aération

Quand on parle d'isolation, rares sont les personnes qui pensent à la plomberie et à l'aération de la bâtisse. Or, la tuyauterie est capable d'absorber des ondes sonores et de transmettre ces vibrations à la structure entière. Quant aux systèmes d'aérations, se sont autant d'ouvertures vers l'extérieur qui ne manquent pas d'engendrer des nuisances sonores. Sans compter que ces deux systèmes sont générateurs de bruits à l'intérieur de la salle, ce qui perturbe grandement la restitution sonore (Cf. chapitre " Le traitement acoustique ").

La tuyauterie et la plomberie

La tuyauterie est un maillage complexe qui traverse toute la structure du bâtiment. On y trouve des longueurs importantes de tuyaux, des variations de diamètres d'un tuyau à l'autre, des systèmes d'interconnexion entre les tuyaux et des radiateurs qui se comportent comme des panneaux capteurs d'ondes sonores. En conséquence de quoi la plomberie est un des principaux vecteurs de transmission des vibrations dans la structure d'une construction.
Pour éviter la propagation des ondes sonores, vous devrez veiller à limiter au maximum le nombre de tuyauterie dans la salle d'écoute.

Pour amortir et éviter les vibrations, n'hésitez pas à remplacer les colliers de fixation, des tuyaux et des radiateurs, par des colliers de forte section montés sur silent-blocs. Cette précaution est en général suffisante pour éviter l'entrée en résonance de la plomberie sous l'effet des ondes sonores.
Une tuyauterie, montée sur amortisseurs, qui entre résonnance révèle en général la présence d'ondes stationnaires dans la zone. Il ne faudra surtout pas chercher à rigidifier la plomberie car cela augmentera le phénomène, il faudra éradiquer la cause qui provoque la présence de ces ondes stationnaires (Cf. chapitre " Le traitement acoustique ").

Dans la suite de ce paragraphe, nous nous attacherons à vous donner des conseils pour optimiser l'isolation phonique de la tuyauterie et de la plomberie.

Cas de la construction d’une pièce dédiée

Comme toujours c'est le cas le plus facile à traiter car pour éviter le risque de vibration il vous suffira de ne pas mettre de radiateur à eau chaude dans votre salle d'écoute. Prévoyez un radiateur électrique car si vous avez bien conçu l'isolation thermique de la salle le coût annuel d'un tel chauffage ne sera pas très élevé.

Les autres cas

Si, malgré les amortisseurs, vous percevez une vibration de votre tuyauterie dans le grave, essayez de la découpler du reste de l'installation par l'intermédiaire d'un raccord souple. En général c'est suffisant pour piéger ces vibrations.

Si votre tuyauterie vibre dans l'aigu ou le médium, essayez de placer un panneau de bois devant le radiateur, en prenant bien sûr soin, de laisser suffisamment d'espace entre le panneau et le radiateur pour que ce dernier puisse correctement assurer sa fonction de chauffage du local. Vous pouvez également coller un isolant phonique sur la face caché du panneau de bois. Ce panneau filtrera ces fréquences avant qu'elles ne puissent être transmisses au radiateur et aux tuyaux.

Mais dans tous les cas, attachez vous à supprimer l'origine de l'entrée en vibration. Cela demande souvent du temps et il faut procéder par essais successifs, mais en modifiant l'aménagement de la pièce vous arriverez à vos fins (Cf. chapitre " Le traitement acoustique ").

Les systèmes de ventilation

La ventilation est un élément indispensable et incontournable dans l'aménagement de la pièce. Les gaines de ventilation et les ouvertures sont autant d'autoroutes que les ondes sonores utilisent pour fuir vers l'extérieur.

Heureusement ce domaine est bien connu des constructeurs qui mettent à votre disposition une gamme complète de produits visant à isoler phoniquement votre aération.
Vous trouverez des silencieux composés de plusieurs chicanes en matériaux absorbants qui peuvent être insérés dans les conduits. Leur efficacité est en général très bonne. Pour les ouvertures fixes, vous pouvez utiliser des filtres en feutre ou en tissus pour piéger le maximum de fréquences. Evitez les fibres (de laine, de roche, …) car ce sont des matériaux fortement allergènes quand vous les utilisez dans un flux d'air.